La lettre

Dernier ajout : 19 novembre.

Derniers articles

La lettre du SCP n°359 - novembre 2017

Dimanche 19 novembre 2017, par Spéléoclubdeparis // La lettre

RONDE à la COMBE Le week-end des 10, 11 et 12 novembre nous a rassemblés à la "Combe aux Prêtres". Il y avait Jasmine et Spélaïon, ainsi que José Leroy (qui s’est envoyé tout seul la traversée Rochotte - Combe). Le tout était à l’initiative d’Audrey Beauduc et nous a donné le plaisir de revoir – outre elle-même – quelques "Anciens" : Florent Mellac, Claudia Togoe, Bruno Delprat et surtout Rémy Teppaz et Sabine Droux, qui ont uni leur destin après s’être ren-contrés au sein du Spéléo-club de Paris, (...) Lire la suite »

La lettre du SCP n°358 - octobre 2017

Jeudi 26 octobre 2017, par Spéléoclubdeparis // La lettre

27e RENCONTRE D’OCTOBRE Une rencontre sans calcaire, mais non sans attrait. Pour la première fois depuis sa création en 1991, la Rencontre d’Octobre a eu lieu dans une région résolument non karstique, le Limousin, plus précisément dans la petite ville accueillante de Châteauponsac en Haute-Vienne où quelque 25 participants se sont retrouvés les 14 et 15 octobre dernier. Cet emplacement explique en partie cette affluence plus réduite que d’habitude. Malgré tout l’ambiance comme la météo était au (...) Lire la suite »

La lettre du SCP - septembre 2017- n°357

Dimanche 24 septembre 2017, par Spéléoclubdeparis // La lettre

27eRENCONTRE D’OCTOBRE CHÂTEAUPONSAC (Haute-Vienne) 14-15 octobre 2017 La 27e RENCONTRE D’OCTOBRE, organisée par Claude Mouret, se déroulera dans l’accueillante ville de Châteauponsac, accessible par l’autoroute A20 : sortie à 35 km au nord de Limoges, puis 10 km à l’ouest sur la D711. Les réunions se tiendront dans la salle des fêtes de Châteauponsac, à la sortie ouest de la ville, sur la route de Rancon. Hébergement : Comme d’habitude, chacun se chargera de trouver un logement sur place. La solution (...) Lire la suite »

La Lettre du SCP n°346 - juin 2016

Lundi 13 juin 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

LES 80 ANS DU SPÉLÉO CLUB DE PARIS - 1936 - 2016 MEYRONNE (LOT) 17-20 JUIN 2016 L’anniversaire de notre club que nous a concocté Dominique Lavaur ne se limitera pas à des célébrations, à l’évocation de souvenirs anciens. Il sera également tourné vers l’avenir. Même si ces dernières années, d’autres horizons se sont ouverts, notamment vers des cavités artificielles, le Spéléo-club de Paris, durant toute sa longue histoire, a surtout orienté ses activités vers l’exploration des grottes et des gouffres. Le (...) Lire la suite »

La lettre du SCP - Avril 2016 - No 344

Lundi 18 avril 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

RENCONTRES D’OCTOBRE... LA 26e 8 et 9 octobre 2016 - 26e Rencontre d’Octobre - Berrias (Ardèche). Sous l’égide du Spéléo-club de Paris. Organisé par un ancien membre de notre club, Yann Callot (yann.callot@univ-lyon2.fr) avec l’aide des Amis de la Commanderie templière de Jalès et du Comité de spéléologie de l’Ardèche (CDS 07). Responsable scientifique Jean-Yves Bigot. Thème privilégié : Le temps des grottes : temps de la géologie et temps des hommes. Contact : Jacques Chabert. LES CHAUVES-SOURIS (...) Lire la suite »

LA LETTRE DU SPÉLÉO-CLUB DE PARIS Mars 2016 - No 343

Jeudi 24 mars 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

DAVID BRISON : ARIÈGE, CANARIES ET MUSIQUE... Le rédacteur de cette Lettre a appris qu’il n’était pas le seul membre à vie de la National Speleological Society au sein de notre club. Notre camarade David Brison nous a rappelé qu’il était life member de la NSS depuis 55 ans (NSS F5255) et avait reçu en 1969 le titre honorifique de fellow pour ses études sur le thème de la musique inspirée par les grottes. Malgré ses 78 ans au compteur, il poursuit ses recherches spéléologiques en Ariège, dans des (...) Lire la suite »

La lettre du SCP n°341 - janvier 2016

Vendredi 19 février 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

UN CAMP SPÉLÉO AUX VERTICALES IMPRESSIONNANTES À la fin de l’année notre camarade Gilles Caldor a participé au camp de Noël organisé par l’AFEGC, l’Association française d’exploration des gouffres et canyons, avec le concours de notre ami Thomas Lecoq. Sept jours de spéléo sportive non stop dans le Larzac (sud de Millau). 1) L’aven du Mas Raynal, avec son impressionnant puits de 100 m béant au milieu de la forêt ; il a été descendu par les 2 puits d’accès : le principal avec la corde de 120 m, puis de (...) Lire la suite »

La lettre du SCP n°342 - février 2016

Vendredi 19 février 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

SALAMANDRE GÉANTE CAVERNICOLE Le site Maxisciences.com a signalé la découverte d’une “ rarissime ” salamandre géante découverte dans une grotte isolée située près de Chongqing dans la province du Sichuan en Chine. La vidéo montre dans un bassin de pisciculture le même animal (Andrias davidianus) que Bruno Delprat avait vu et filmé en pré-expé dans la grotte attenante à la maison d’hôtes des gorges de la Piduhe au Hunan. L’animal, en danger critique d’extinction, est néanmoins bien connu (il est même (...) Lire la suite »

La Lettre du SCP n°340 - décembre 2015

Dimanche 29 novembre 2015, par Spéléoclubdeparis // La lettre

24e, 25e ET 26e RENCONTRES D’OCTOBRE Les Actes de la 24e Rencontre d’Octobre, celle d’Azé, dont la rédaction avait été présentée lors de la rencontre suivante, celle du lac de Chalain dans le Jura, viennent d’être imprimés par les services du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Ils devraient être expédiés aux participants prochainement, si ce n’est déjà fait. Depuis la création de cette manifestation, il est arrivé que quelques pages aient été imprimées en couleur, mais c’est la première fois que cette (...) Lire la suite »

La Lettre du SCP n°339 - novembre 2015

Mardi 24 novembre 2015, par Spéléoclubdeparis // La lettre

LES RENCONTRES D’OCTOBRE Un succès qui ne se dément pas. La 25e Rencontre d’Octobre s’est tenue dans le Jura sur les bords du lac de Chalain, dans une zone de Franche-Comté célèbre autant pour ses spectaculaires reculées que pour ses fruitières où sont produits ces excellents fromages que sont le comté et le morbier. Il nous faut remercier le CDS 39, en particulier Rémy Limagne et Pascal Lamidey, pour la grande qualité de l’organisation générale, accueil, hébergement, repas, le tout rassemblé en un (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7