Conférences

Dernier ajout : 19 novembre.

Sauf ordre contraire, les conférences du Spéléoclub de Paris ont lieu dans salon souterrain du Club alpin d’ile-de-France 12 rue Boissonade.

speleoclubagenda 1

Derniers articles

Mardi 28 novembre à 19 heures 45

EXPÉDITION AU MYANMAR

Dimanche 19 novembre 2017, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 28 novembre à 19 heures 45 dans le salon souterrain du Club alpin d’Île-de-France, 12 rue Boissonade Nous aurons le plaisir d’accueillir Marc BOUREAU qui nous présentera EXPÉDITION AU MYANMAR Le Myanmar, ou la Birmanie comme on l’appelle aussi en France, est un pays qui s’ouvre peu à peu. La démocratie s’installe progressivement et il devient possible d’y organiser des expéditions spéléo et même de pouvoir se rendre, sous certaines conditions, dans des États ou régions reculés et encore fermés. (...) Lire la suite »

Mardi 31 octobre à 19 heures 45

LA RADIOLOCALISATION DES RÉSEAUX NOYÉS DES ABÎMES

Jeudi 26 octobre 2017, par Jacques Beilin // Conférences

Mardi 31 octobre à 19 heures 45 dans le salon souterrain du Club alpin d’Île-de-France, 12 rue Boissonade Nous aurons le plaisir d’accueillir Daniel CHAILLOUX LA RADIOLOCALISATION DES RÉSEAUX NOYÉS DES ABÎMES La radiolocalisation est une technique qui permet de localiser en surface une balise d’émission disposée dans la galerie d’une cavité souterraine. Les applications sont multiples : caler la topographie d’une grotte à long développement et à grande extension horizontale, rechercher une (...) Lire la suite »

Mardi 26 septembre 2017 à 19h45

LES CATHÉDRALES DE GLACE DES ABÎMES

Dimanche 24 septembre 2017, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 26 septembre à 19 heures 45 dans le salon souterrain du Club alpin d’Île-de-France 12 rue Boissonade Nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe GUILLEMIN LES CATHÉDRALES DE GLACE DES ABÎMES Un exposé en deux parties : à travers une présentation de quelques grottes glacées françaises, nous ferons apparaître les principales caractéristiques propices à la formation de la glace en quantité dans certaines cavités. Une seconde partie est consacrée aux grottes glacées du Tennengebirge (Autriche). (...) Lire la suite »

Mardi 13 décembre 2016 à 19 heures 45

LE GOUFFRE NOYÉ LE PLUS PROFOND DE LA PLANÈTE

Samedi 10 décembre 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 13 décembre 2016 à 19 heures 45 dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade Jacques CHABERT présentera LE GOUFFRE NOYÉ LE PLUS PROFOND DE LA PLANÈTE Il y a peu, la presse et, de façon étonnamment répétitive, Internet ont annoncé la « découverte » du gouffre noyé le plus profond du monde. Il s’agit en fait du gouffre de Hranice sur lequel Jacques Chabert a publié un article dans les Actes de la 23e Rencontre d’Octobre, rapportant ses deux visites qu’il y a (...) Lire la suite »

Mercredi 23 novembre 2016 à 19 heures 45

ÉVALUATION DE L’ÉCLAIREMENT DES ÉCLAIRAGES À LEDS POUR LA SPÉLÉOLOGIE

Dimanche 20 novembre 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade 75014 Paris, nous aurons le plaisir de recevoir Jean-François BALACEY ÉVALUATION DE L’ÉCLAIREMENT DES ÉCLAIRAGES À LEDS POUR LA SPÉLÉOLOGIE L’éclairage à leds a totalement supplanté celui à acétylène mais qu’en est-il réellement de l’éclairement produit ? Comment quantifier cet éclairement ? Quel ressenti de l’éclairement pour le spéléologue ? Que valent les affirmations des fabricants ? Quelles différences entre les lumens et (...) Lire la suite »

Mardi 28 juin 2016 à 19 heures 45

LA RADIOLOCALISATION APPLIQUÉE À LA SPÉLÉOLOGIE

Lundi 13 juin 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 28 juin 2016 à 19 heures 45 dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France, 12 rue Boissonade Nous aurons le plaisir de recevoir Daniel CHAILLOUX LA RADIOLOCALISATION APPLIQUÉE À LA SPÉLÉOLOGIE La technique de radiolocalisation permet de géolocaliser en surface une radiobalise placée dans la galerie d’une grotte. Ses applications sont multiples : Caler la topographie d’une grotte à long développement et grande extension horizontale ; Rechercher une nouvelle entrée dans la (...) Lire la suite »

Mardi 26 avril 2016 à 19 heures 45

TREUILS, ROUES ET MANÈGES

Lundi 18 avril 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 26 avril 2016 à 19 heures 45, dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade Nous aurons le plasir de recevoir JEAN-PIERRE MÉLAYE membre très actif de la SEADACC (Carrière des Capucins, Cochin) qui nous présentera son diaporama sur TREUILS, ROUES ET MANÈGES En région parisienne l’exploitation de la pierre dans les carrières souterraines s’effectuait à l’aide de machines, des treuils, des roues et des manèges qui, dans la plupart des cas se voyaient de loin (...) Lire la suite »

Mardi 29 mars 2016 19 heures 45

QUELQUES CAVITÉS ARTIFICIELLES DIFFICILES D’ACCÈS

Samedi 26 mars 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 29 mars 2016 19 heures 45 dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade, Nous vous proposons une approche par Internet de QUELQUES CAVITÉS ARTIFICIELLES DIFFICILES D’ACCÈS Le monde souterrain artificiel demeure pour certains spéléologues des lieux attirants. Et contrairement à notre principal terrain de jeu, les cavités naturelles calcaires, leur répartition n’est pas limitée aux zones karstiques et les hommes ont creusé le sol en maints endroits, dépassant (...) Lire la suite »

Mardi 23 février 2016 à 19 heures 45

QUELQUES BELLES CAVITÉS AMÉRICAINES

Vendredi 19 février 2016, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France, 12 rue Boissonade QUELQUES BELLES CAVITÉS AMÉRICAINES Présenté par Jacques Chabert Le « conférencier » prévu pour ce mois de février n’ayant pu se libérer à temps, une solution pour éviter de laisser l’écran vide a été trouvée. Le rédacteur de cette Lettre est membre de la NSS, la National Speleological Society, et même le seul Français “life member” (membre à vie). Il reçoit, ainsi que notre club, la revue mensuelle, NSS News, dont le (...) Lire la suite »

Mardi 15 décembre 2015 à 19 heures 45

L’HABITAT CREUSÉ DE CAPPADOCE

Lundi 30 novembre 2015, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 15 décembre 2015 à 19 heures 45 dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade Arnaud GARLAN nous présentera L’HABITAT CREUSÉ DE CAPPADOCE La Cappadoce, cette région de la Turquie centrale, mystérieuse et envoûtante, recèle bien des trésors. Le volcanisme a déposé des couches de tuf que l’érosion a façonnées en un relief étrange, cônes, cheminées de fée... Les hommes en ont tiré profit en bâtissant un des plus grands ensembles troglodytiques du monde. Ces hauts (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5